Risotto de champignons de saison, bouillon aux épices et vin blanc

Pour tous les amateurs de champignons, découvrez notre surprenante recette de risotto de champignons de saison, bouillon aux épices et vin blanc La Villageoise en cuisine. Bonne dégustation.
6 personnes
Régalez-vous avec cette délicieuse recette de risotto de champignons de saison, bouillon aux épices et vin blanc, idéale pour toute l'année. Une recette signée La Villageoise en cuisine.

Ingrédients

6 personnes
420 g de riz à risotto
2 échalotes
10 cl de vin blanc La Villageoise en cuisine
30 g de beurre
300 g de champignons de saison
2 gousses d'ail
1 petite botte de persil plat
3 cl d'huile d'olive
6 pincées de sel fin
6 tours de moulin à poivre
10 g de graines de sarrasin
Astuce du Chef Ce plat se déguste comme plat principal ou comme accompagnement d'un viande rouge ou d'une volaille. Pour un accompagnement, comptez 60 g de riz cru par personne.

Les étapes de préparation

1. Pour le risotto : mettre à chauffer le bouillon de volaille. Eplucher les échalotes et les ciseler en petits dés. Dans une grande casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les échalotes avec une pincée de sel fin.
2. Ajouter le riz à risotto et le nacrer (il doit devenir translucide), ajouter le sachet d'épices puis déglacer avec le vin blanc et le laisser s'évaporer de moitié.
3. Verser ensuite le bouillon de volaille à hauteur du riz et cuire à petits bouillons tout en mélangeant. Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, renouveler l'opération jusqu'à ce que le risotto soit cuit (compter environ 18 minutes de cuisson).
4. Pour les champignons : éplucher les champignons ou les nettoyer à l'aide d'un pinceau propre, puis les couper en quartiers ou en lamelles suivant leur taille. Eplucher l'ail et le ciseler finement. Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, faire sauter vivement les champignons avec l'ail pour les colorer.
5. Pour le dressage : râper le parmesan et l'ajouter au risotto cuit avec la noix de beurre et bien mélanger. Ajouter les champignons et le persil ciselé et mélanger délicatement le tout.
6. Servir le risotto chaud dans des assiettes creuses et le parsemer de graines de sarrasin grillées avant de déguster.
 
Astuce du Chef Ce plat se déguste comme plat principal ou comme accompagnement d'un viande rouge ou d'une volaille. Pour un accompagnement, comptez 60 g de riz cru par personne.
 

Donnez-nous votre avis

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire

Me connecter

Suivez-nous !

logo instagram

Inspirez-vous de nos plus belles recettes de cuisine au vin

S'abonner

Retrouvez toute l’actualité de La Villageoise en cuisine

Suivez le chef avec nos tutos vidéos

S'abonner