Les étapes de préparation
1.
Pour la marinade : peler le bâton de citronnelle et le couper en fines rondelles. Peler le morceau de gingembre et le râper finement. Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau de la queue, puis à l'aide d'un couteau, enlever le boyau en incisant le dos. Dans un saladier, mélanger le curry avec l'huile d'olive, du sel (garder la moitié pour le dhal), le gingembre et la citronnelle, puis enrober les gambas, couvrir et réserver au frais.
2.
Pour le dhal : Eplucher, dégermer et hacher l'ail. Eplucher et ciseler l'oignon. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis faire revenir l'échalote et l'ail environ 2 minutes avec une pincée de sel, puis laisser suer. Ajouter les lentilles, le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le bouillon de légumes puis laisser cuire à feu doux, sans saler, pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes (ajoutez un peu de bouillon en fin de cuisson si le dhal est trop sec).
3.
Pour les gambas : Dans une poêle chaude, faire sauter les gambas quelques minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, puis les poivrer en fin de cuisson.
4.
Pour le dressage : Ciseler finement la coriandre. Répartir le dhal dans des assiettes creuses, déposer 4 gambas dans chaque assiette et parsemer de coriandre fraîche ciselée et servir chaud.