Croustade aux pommes et miel du tarn

Découvrez notre surprenante recette de croustade aux pommes et miel du Tarn au vin blanc La Villageoise en cuisine
6 personnes
3 avis
Régalez-vous avec cette délicieuse recette de croustade aux pommes et miel du Tarn au vin blanc, idéale pour toute l'année. Une recette signée La Villageoise en cuisine.

Ingrédients

6 personnes
2 pâtes feuilletées au cas où
300 g de farine T55 + pour fariner plusieurs fois le plan de travail
4 pommes
1 jaune d'oeuf
125 g de miel de châtaignier
25 cl de La Villageoise en cuisine blanc
220 g de beurre
150 ml d'eau
2 cuillères à soupe de sucre complet (rapadura)
1 pincée(s) de sel

Les étapes de préparation

1. Laissez votre beurre à température ambiante (au moins 20 minutes avant de préparer votre détrempe).
2. Réalisez les pâtes feuilletées express : Mélangez la farine au sel et placez-la sur un plan de travail. Faites un puits, et versez-y l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une boule (la détrempe) avec une spatule ou un couteau, de façon à hacher la pâte. De cette façon, la pâte aura plus de tenue.
3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la détrempe de façon à former un carré de taille suffisante pour y envelopper le bloc de beurre. Veillez à laisser une épaisseur de pâte plus importante sur le milieu de votre détrempe lorsque vous l'étalez. Déposez le beurre pommade sur ce centre un peu plus épais, puis rabattez les 4 côtés de la pâte pour l'envelopper.
4. Etendez délicatement la pâte au rouleau en une bande assez longue et régulière, pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Pliez la pâte en 3, en rabattant un des bouts vers le centre, puis l'autre bout par-dessus le premier. Veillez à retirer la farine avec un pinceau lorsque vous repliez. Cela permet de retirer l'excédent de farine et la pâte colle mieux. Cette opération consiste à donner un tour au feuillage. Faites pivoter votre pâted'¼ de tour de façon à avoir la pliure sur un côté. Attention, lorsque vous recommencez cette étape, assurez-vous que la pliure soit toujours du même côté (droit par exemple).
5. Farinez à nouveau votre plan de travail, puis étalez votre pâte en un rectangle de même taille que le précédent et repliez-en 3 comme précédemment. Vous venez de faire le 2nd tour.
6. Donnez ensuite 3 autres tours à votre pâte. Laissez reposez au frais jusqu'au moment de l'emploi.
7. Pelez les pommes et coupez-les en cubes.
8. Dans une poêle, faites chauffer à feu vif le miel jusqu'à obtenir ébullition. Versez alors le vin blanc La Villageoise en cuisine. Ajoutez les pommes coupées, mélangez et laissez mijoter les pommes dans le jus jusqu'à réduction. Lorsque les pommes sont dorées, retirez du feu. 
9. Préchauffez le four à 180°C.
10. Séparez votre détrempe en deux (c'est bien si celle de dessus est moins épaisse), et étalez chaque moitié de façon à obtenir un rond (récupérez les bords en trop pour réaliser la croix occitane). Placez un rond sur du papier sulfurisé directement sur la plaque du four. Etalez votre préparation au centre de cette dernière. Mélangez le jaune d'œuf à un peu d'eau, et badigeonnez-en les bords de la pâte encore libre.
11. Recouvrez avec la seconde moitié de pâte. Celer les 2 pâtes avec un couteau ou les dents d'une fourchette. Avec la pointe d'un couteau, dessinez une croix occitane sur la surface de la croustade. Badigeonnez votre croustade de jaune d'œuf.
12. Réalisez la croix occitane avec les chutes de pâte sur un plan de travail d'abord, puis placez-les sur votre croustade. Badigeonnez de jaune d'œuf. 
13. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson à 180°C.
 
 

Donnez-nous votre avis

Suivez-nous !

logo instagram

Inspirez-vous de nos plus belles recettes de cuisine au vin

S'abonner

Retrouvez toute l’actualité de La Villageoise en cuisine

Suivez le chef avec nos tutos vidéos

S'abonner
Retrouvez-nous sur instagram