Les étapes de préparation
1.
Génoise
2.
Préchauffer le four à 200°C.
3.
Dans un cul-de-poule posé sur un bain marie, battre au fouet électrique les 2 jaunes d’œufs, les 2 œufs entiers et 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C.
4.
Retirer le cul-de-poule du bain marie et continuer de battre pendant 5mn. Le mélange doit avoir triplé de volume.
5.
Incorporer délicatement la farine au mélange et réserver.
6.
Dans un saladier monter les 2 blancs d’œufs restants en neige en incorporant 20 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige avec le mélange précédant.
7.
Verser la préparation dans un moule à génoise plate (pour biscuit roulé).
8.
Faire cuire 9 mn dans un four à 200°C. Laisser tiédir et démouler sur un torchon humide. Laisser refroidir.
9.
Poires au vin
10.
Mettre le vin rouge La Villageoise en cuisine et le sucre dans une casserole, faire bouillir pendant 5-10 mn pour faire évaporer l’alcool. Peler les poires, les couper en 4, enlever le trognon et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans la casserole de vin, verser la pincée d'épices et de sel et poivre et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Egoutter et réserver.
11.
Mousse de poires
12.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
13.
Dans une casserole, mettre 100 g de purée de poires, 50 g de sucre et faire chauffer. A la 1ère ébullition ajouter les feuilles de gélatine essorées et les faire fondre. Retirer du feu et verser dans un saladier avec la purée de poires restante. Laisser refroidir.
14.
Avec un robot ou un fouet électrique, battre la crème liquide, le mascarpone et 50 g sucre. Quand la crème est montée, la mélanger délicatement avec la purée de poires.
15.
Montage
16.
Sur la génoise, étaler la mousse de poires, répartir dessus les poires au vin.
17.
Rouler la génoise sans trop serrer. Filmer avec du film alimentaire le rouleau de génoise et le mettre au frigo pendant 4 h minimum.
18.
Une heure avant de servir, à l’aide d’une poche à douille, recouvrir la bûche de chantilly, de meringue (dorée au chalumeau) ou encore de ganache au chocolat.